top of page
Rechercher

Pourquoi pratiquons-nous les Asanas?


C'est une question que nous nous posons tous, pour autant, la réponse n'est pas des plus évidentes.

Tout d'abord, nous nous sommes tous retrouvés sur un tapis pour des raisons très différentes :

  • Cela pouvait être dû au hasard : au bon endroit au bon moment (même si sur le moment, vous avez peut être pensé "mauvais endroit au mauvais moment, mais le fait est que vous y êtes retourné !!!),

  • Ou encore l'exercice physique : l'envie de ressembler à ces yogis affutés, souples et gracieux suggérés par les réseaux sociaux,

  • Le besoin de vous détendre et de vous octroyer une parenthèse de calme et de sérénité dans votre rythme de vie très intense,

  • Ou enfin, pour la spiritualité.

Quelle que soit cette raison, elle était la bonne pour vous ce jour là. Car, qu'est-ce que le Yoga sinon un état de pleine présence en vous-même. Vous avez certainement déjà entendu votre professeur prononcer le très fameux "Ici et Maintenant". Et si cette injonction était la raison de notre pratique ?

La Sacro-Sainte Trinité "Mouvement-Souffle-Conscience"

Les asanas sont pratiqués conjointement avec le souffle et la concentration (ce qui diffère de la plupart des autres exercices). Le fait de respirer profondément et avec contrôle dans une posture permet au corps de se relâcher. La pression sanguine et le rythme cardiaque demeurent stables, alors que pendant un exercice physique ils peuvent augmenter. De fait, c'est le système nerveux parasympathique qui est activé.

Et la conscience sur le mouvement permet de la coordonner les actions du corps et du mental. Car les asanas ne sont pas de simples postures, l'asana est l'art de s'installer, avec fermeté et confort, dans l'espace et dans son espace. Il ne s'agit plus de "faire" mais de ressentir, d'être établi en soi-même.


Ici et Maintenant

Que signifie cette expression pour vous ? Que vous invite t'elle à ressentir ?

Yoga est un état. Lorsque nous pratiquons les asanas, nous expérimentons dans notre corps physique en premier lieu, une expérience spirituelle. Il s'agit de la première étape d'un très long chemin qui vous mènera.... à vous même. Ou plutôt à votre véritable nature, à votre essence.

Dans les asanas, vous goûtez à l'équilibre, au lâcher prise, à un état où les dualités, les opposés ne vous affectent plus. Ici et Maintenant, vous êtes en vous-même, dans la pleine conscience de vos sensations physiques, respiratoires, mentales et vous observez, avec détachement et sans jugement.

Ici et maintenant vous ne convoitez rien, vous êtes invités à accepter ce qui est, dans la limite de vos capacités et dans le respect de votre corps. Et c'est déjà une forme très puissante de méditation.


Pourquoi pratiquons - nous les asanas ?

Nous avons peut être tous des raisons différentes de pratiquer les asanas, mais une seule pour laquelle nous persévérons sur ce merveilleux chemin qu'est le Yoga.

Nous venons vivre une expérience, quelle soit physique, émotionnelle, spirituelle ou mystique, elle nous apporte joie, paix, et libération.

Dans cet état d'absorption, nous expérimentons dans nos fibres, dans nos cellules, dans nos muscles et nos os une forme de renoncement, de dépassement de l'inconfort. Et dans cet état d'immobilité du corps, de légèreté du souffle, d'apaisement du mental, le temps se suspend, et nous savourons l'ananta, la joie infinie d'être établi en soi-même.

C'est pour ce moment magique, divin, que nous pratiquons les asanas, car ils sont un avant-gout exquis de ce qu'est l'Union. Et si vous ne l'avez pas encore ressenti, patience, ce moment viendra, mais je vous souhaite avant tout de savourez chaque étape du chemin qui vous y mènera.


Namasté,


Elodie





 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

© 2022 par L'esprit Yogi. Créé avec Wix.com

bottom of page