top of page
Rechercher

Pourquoi pratiquons-nous les Asanas - partie 2

De la périphérie vers le Centre.


Cet article vient dans la continuité de l'article précédent, et dans le but de de donner du sens aux Asanas et également les resituer à leur juste place dans le Yoga (c'est à dire une petite partie selon moi).


Dans les Yoga Sûtra de Patanjali, pas de suspens, dès les premiers aphorismes, nous apprenons la définition du Yoga "Yogas citta vrtti nirodhah" ainsi que sa finalité :

Sûtra 1.3 : « Tadà drashtuh svarupe avasthanam » : Alors se révèle notre centre, établi en lui même.

Qu’est-ce que ce centre dont nous parle Patanjali , et comment pouvons nous le percevoir ? Comment les Asanas et le Pranayama nous aident à le révéler ?



Qui sommes-nous ?


Depuis des millénaires, cette question a suscité de grands débats et inspiré les plus grands philosophes. Quel est le sens de la vie ?

Si les religions nous permettent de comprendre que nous sommes bien plus que des êtres vivants et un corps physique grâce à la promesse d’un au-delà, le yoga va plus loin en nous permettant de nous éveiller et de nous révéler à nous-même de notre vivant.

C’est bien ce qui distingue le yoga de la religion : il ne s’agit pas de croyance et de foi, mais d’efforts constant dans une quête qui ne nous mènera à la connaissance de notre véritable nature.

Le Yoga nous enseigne que nous ne sommes pas (que) notre corps physique, nos croyances, nous ne sommes pas nos possessions, nos pensées, nos émotions nos opinions ou nos souvenirs, appelé dans l'hindouisme Jiva, le Soi individuel.

Au fond de chaque être il est une conscience profonde que Patanjali nomme le Drashtar = le Témoin.

Ce témoin, permanent, immobile, étincelle de divinité, est commune à tous les Hommes et fait de nous une partie de ce Tout, de cette Source, Brahman. C’est l’Atman, le Soi Universel. Voici donc la définition de ce Centre.

Le chemin du yoga nous permet d’unir le Jiva-Atman avec l'Atman (le soi Universel).



Mais comment les asanas et le pranayama nous aident à révélé « notre centre » ?


L’effet poupée Russe.


Connaissez-vous les Koshas ?

Kosha signifie “enveloppe”. Nous sommes constitués de 5 couches, 5 “enveloppes” qui à l’image des poupées russes, s’emboîtent les unes dans les autres, Du corp grossier au plus subtil. De la périphérie vers le centre. De l’Illusion (Maya) à la Réalité Ultime. Dans l’Advaita Védanta, les 5 Koshas sont d’ailleurs considérées comme des obstacles à la réalité absolue (Maya signifiant Illusion) nous empêchant ainsi de nous établir en nous même.


Voici la définition des deux premières enveloppes :

La première enveloppe se nomme AnaMaya Kosha : c’est l’enveloppe du corps physique.

Lorsque nous pratiquons les asanas, nous expérimentons dans notre corps physique des principes et des concepts philosophiques. Il s’agit également de travailler à partir d’une enveloppe périphérique afin d’en comprendre son fonctionnement et d’en identifier les tensions, les blocages et d'y travailler afin de permettre au Prana, l’énergie vitale, de circuler à nouveau dans toutes ces zones d’ombre.

Dans son livre "Enseignement du Yoga - Tome 3", Mark Stephens expose très justement la différence entre la posture, représentation de formes et modèles pour photos, et l'Asana, qui eux sont vivants, "expression de l'être humain qui explore, qui évolue et vit intentionnellement dans le Temple de son corps".


La Seconde Enveloppe est PranaMayaKosha : C’est l’enveloppe de l’énergie vitale : Prana. Elle appartient au corps subtil, celui de la respiration et des cinq sens (odorat, goût, vue, toucher, ouïe), des chakras et les nadi, ces canaux de circulation du Prana.


Dans « La Voix de la Paix Intérieure » BKS IYENGAR nous éclaire sur comment les asanas et le pranayama nous permettent de révéler notre centre :

« Dans la pratique d’Asana et de Pranayama, nous devrions avoir l’impression que nous travaillons sur l’extérieur pour nous rapprocher de la Réalité intérieure de notre existence. Cela est vrai, nous travaillons de la périphérie vers le centre. Le Corps matériel a une réalité pratique, accessible. Il est ici et maintenant et nous pouvons faire quelque chose avec lui. Cependant nous ne devons pas oublier que la partie la plus intérieure de notre être tente aussi de nous y aider. Elle veut venir à la surface et s’exprimer ».


La finalité des asanas va donc bien au-delà d’un simple exercice physique. Le Yoga nous aide à développer notre proprioception, c'est à dire la conscience profonde des différentes parties du corps dans l'espace ou dans notre espace. Après tout, comme le disait Bergson : « La sensation c’est le début de la liberté » . Il s’agit d’initier dans notre corps physique un voyage qui nous mènera au coeur de nous même afin de cesser d’aller chercher à l’extérieur ce qui est déjà à l’intérieur, le sens profond de notre raison d’être et la délivrance de toute forme de souffrance.


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

© 2022 par L'esprit Yogi. Créé avec Wix.com

bottom of page